Site de la Fédération Internationale Francophone de Biologie Clinique et de Médecine de Laboratoire

UNE FEDERATION INTERNATIONALE FRANCOPHONE : LA BIOLOGIE MEDICALE FRANCOPHONE EST EN MARCHE !

Les XXI Journées Nationales de Biologie Clinique organisées par la Société Tunisienne de Biologie Clinique (STBC), avec le soutien de la Fédération Arabe de Biologie Clinique (FABC), de le Fédération Internationale de Chimie Clinique ( IFCC) et de la Société Française de Biologie Clinique ( SFBC ), le mois de mai 2007 à Hammamet, ont été marquées par un évènement majeur : la naissance de la Fédération Internationale Francophone de Biologie Clinique et de Médecine de Laboratoire (FIFBCML).

La FIFBCML a été fondée le 11 mai 2007 à Hammamet (Tunisie) par cinq pays francophones : l'Association Algérienne des Laboratoires d'Analyses Médicales (AALAM), la Société Française de Biologie Clinique (SFBC), le Syndicat des Biologistes Libanais (SBL), la Société Marocaine de Chimie Clinique ( SMCC) et la Société Tunisienne de Biologie Clinique (STBC).

La fédération est une entité ouverte pour laquelle plusieurs autres pays francophones sont appelés à y adhérer. Les industriels du diagnostic sont aussi invités à devenir membres, un collège leur étant réservé.

La fédération a pour objectif de faire de la francophonie un canal d'échange et de partage international entre les professionnels de la biologie clinique.

La FIFBCML se fixe plusieurs missions :
- Développer l'usage du français au sein de la communauté internationale des professionnels de la biologie clinique.
- Renforcer la place de la langue française dans les manifestations et congrès scientifiques nationaux et internationaux
- La diffusion en français des connaissances et du progrès scientifique.
- La formation et la mise à jour des connaissances par la mise en place d'un réseau d'enseignement francophone et l'organisation de sessions thématiques.
- Le développement d'une recherche intégrant les priorités de santé publique.
- De renforcer les relations professionnelles avec les cliniciens francophones en vue de constituer des réseaux d'expertise bioclinique.
- D'établir un dialogue constant avec les fabricants et les distributeurs de DMDIV, ainsi qu'avec les industriels du secteur pharmaceutique.
- De maintenir et renforcer les liens avec d'autres entités non francophones actives, au niveau national et international, dans le domaine de la biologie clinique.

Retour page d'accueil