Site de la Fédération Internationale Francophone de Biologie Clinique et de Médecine de Laboratoire

Le mot du Président

Le 11 mai 2007 est certainement un jour historique. Ce jour-là, naissait à Hammamet (Tunisie) la Fédération internationale de Biologie clinique et Médecine de Laboratoire (FIFBCML).

Les 5 pays fondateurs (Algérie, France, Liban, Maroc et Tunisie) qui ont la langue française en partage, se sont engagés à développer l'usage du français dans les manifestations scientifiques internationales. Et ce fut le cas. Chaque année, que ce soit dans les manifestations organisées par les 5 pays ou ailleurs, tous les efforts sont faits pour qu'une session francophone soit présente. De plus, tous les trois ans, un Congrès francophone de Biologie clinique est organisé.

Mes objectifs, pour les trois ans de mon mandat, sont de poursuivre et développer cet effort, d'augmenter le nombre de membres de la Fédération et renforcer les liens avec l'IFCC et les autres entités actives dans le monde.

J'aimerais également renforcer les échanges entre les pays francophones. Il s'agira de recenser les pôles d'excellence existant dans chacun des pays membres, pour lancer des formations, en particulier en direction des jeunes, pour les biologistes des secteurs hospitaliers et libéraux. Je m'attellerai également à faire adhérer, dans la mesure du possible, des membres entreprises.

Dans tous les cas, il s'agira de renforcer la place de la langue française dans tous les domaines de la Biologie clinique et améliorer les échanges entre les pays qui ont cette langue en partage.

Je m'y engage avec l'aide d'un Bureau exécutif compétent et enthousiaste.

Smail Belazzoug (ALAM - Algérie)
Président de la FIFBCML


Retour page d'accueil